Accueil
  • La DASCO et vous
    • A la Une La DASCO Les établissements Sectorisation/effectifs des collèges Partenaires et Ressources
  • Moyens et bâtiments
    • Travaux Équipement Fonctionnement Occupation des locaux scolaires Assistance informatique Équipements informatiques et de communication ENT Espaces Numériques de Travail Accessibilité des personnes handicapées Traitements des sinistres
  • Personnels
    • Gestion des personnels Santé et sécurité au travail Formation des agents
  • Actions éducatives
    • Le projet éducatif parisien Vos événements Projets culturels, ressources et spectacles Campagnes citoyennes Projets des collèges Tou.te.s au collège ! (TAC) Action collégiens Accueil collégiens exclus GIP réussite éducative Paris-Collèges-Familles Volontaire en service civique Résidences artistiques
  • Restauration
    • La mission restauration Répertoire des services Les équipements L'offre alimentaire Le financement des services Les rapports de la DDPP Références législatives et réglementaires Inscription et tarification Réunions
  •  Sign in

Le portail des professionnels des collèges de la Ville de Paris

  •   > Moyens et bâtiments > Assistance informatique
L'assistance informatique

 L'Académie et le Département de Paris ont mis en commun leurs moyens pour constituer une équipe d'assistance de proximité en service depuis 2012.   

Pour toute demande d'assistance :
Formulaire en ligne : https://dsi-assistance.ac-paris.fr/
Mail : dsi-assistance@ac-paris.fr
Téléphone : 01.40.32.34.70  

 

Plus précisément celle-ci s'intègre dans le dispositif global suivant :

a) la plateforme d'assistance située au Rectorat. Elle enregistre les demandes en provenance des établissements et crée des dossiers de prise en charge. Elle analyse les problèmes qui lui sont soumis et résout ceux dont la complexité ne nécessite pas le recours aux services « infrastructures réseaux et systèmes », « assistance de proximité » et « assistance aux ENT ».

b) le service « infrastructures réseaux et systèmes » situé au Rectorat et chargé de :

- l'installation et l'administration des serveurs de l'Académie (Amon, Horus, Scribe et antivirus)
- l'installation et l'administration de l'architecture et des éléments actifs de réseaux
- la mise en œuvre des dispositifs de sécurité (pare-feu, antivirus, authentification,…) 
- l'installation et la configuration des équipements de sauvegardes réseaux
- la gestion du parc informatique et la supervision des serveurs

c) un correspondant DSI (CoDSI), un enseignant désigné par l'établissement et chargé de :

- assister techniquement ses collègues dans l'utilisation des équipements et outils liés au numérique
- assurer la mise à jour des logiciels d'exploitation ou de sécurité
- installer les applications spécifiques à l'établissement
- administrer les comptes des utilisateurs locaux
- centraliser la documentation technique

d) une équipe « assistance de proximité » (constituée d'agents du Rectorat et d'agents du Département de Paris), dont les missions sont :

- installer et mettre à jour les systèmes d'exploitation usuels sur les postes de travail et assurer leur maintenance de premier niveau
- installer et mettre à jour les logiciels courants (bureautique, messagerie, …) sur les postes administratifs et assurer leur maintenance de premier niveau
- installer et mettre à jour les logiciels pédagogiques, réaliser les « master » et le clonage des postes de travail pour le déploiement des salles informatiques
- configurer les périphériques courants
- conseiller et transmettre au CoDSI les bonnes pratiques permettant d'assister les utilisateurs dans leurs usages des outils informatiques mis en place

e) une équipe « assistance aux ENT » située au Rectorat chargée de traiter les incidents concernant les ENT remontés par les administrateurs référents de chaque collège.

 

Mise à jour : novembre 2018


Retour à l'accueil
  • accueil
  • contacts
  • crédits
  • propulsé par Lutèce